Heure : 13 h 30
Lointaine et mystérieuse avec ses majestueux paysages et ses brumes d’Atlantique Nord, l’Irlande est depuis toujours une terre qui fait rêver. La verte île présente pourtant plusieurs similitudes avec le Québec : une histoire étroitement mêlée à la conquête anglo-britannique, une Église catholique qui a pris une place considérable dans l’élaboration identitaire des deux peuples et une minorisation politique et linguistique qui a affecté ces nations à divers degrés. L’immigration massive des Irlandais au Québec lors de la famine du XIXe siècle est également venue modifier le paysage culturel et démographique d’ici, tissant des liens souvent oubliés dans la mémoire collective.
La conférencière parle de son périple de 13 mois en Irlande effectué au début de sa vingtaine, sorte de voyage initiatique haut en péripéties qui l’a mené par la suite à faire des études en histoire et en anthropologie qui ont abouti à une thèse de doctorat comparant le Québec et l’Irlande. Une conférence qui fait découvrir au final une Irlande moins lointaine et mystérieuse, mais tout aussi magique et chaleureuse que nous l’imaginons.
Pour participer, vous devez obligatoirement vous inscrire en composant le 819 228-9437 poste 2165 ou poste 2164 (après 14 h) ou par courriel à bibliotheque@louiseville.ca. Gratuit.