Installez un avertisseur de fumée par étage notamment aux endroits suivants :
Assurez-vous que tous les occupants entendent l’avertisseur de fumée lorsqu’ils dorment.
La pile
Passez légèrement l’aspirateur, en utilisant une brosse douce, à l’extérieur et à l’intérieur de boîtier de l’avertisseur à pile, au moins une fois par année, sauf pour l’avertisseur électrique qu’il ne faut jamais ouvrir. Nettoyez l’extérieur seulement. Cela empêche la poussière de s’accumuler sur les capteurs de fumée.
Ne peinturez jamais l’avertisseur de fumée.
Une fois par mois, appuyez sur le bouton d’essai pendant quelques secondes. Un signal sonore doit se faire entendre immédiatement. Si ce n’est pas le cas, changez la pile.
Une fois par année, vérifiez sa capacité à détecter la fumée en l’exposant à celle-ci en éteignant une chandelle, placée à une distance raisonnable. Soyez très vigilant au moment où vous exposerez la fumée de la chandelle afin de ne pas endommager l’appareil et de ne pas causer d’incendie.
Remplacez l’appareil après 10 années d’utilisation. La date de fabrication est indiquée sur le boîtier. Si elle est absente, ne prenez aucun risque et remplacez l’appareil immédiatement.
Les statistiques des 10 dernières années démontrent qu’en moyenne 50 décès accidentels surviennent annuellement lors d’incendies de bâtiments. Seulement 42 % des bâtiments incendiés étaient munis d’avertisseurs de fumée fonctionnels.
L’avertisseur constitue le meilleur moyen de sauver des vies. Vérifiez régulièrement son fonctionnement!
Les propriétaires ont l’obligation d’installer, dans chaque logement, un avertisseur de fumée qui fonctionne par étage, ainsi que dans les corridors et cages d’escalier. Généralement, le locataire est responsable de l’appareil et de sa pile.
Pour plus d’informations sur les avertisseurs de fumée, vous pouvez consulter le site web du ministère de la Sécurité publique.