Alerte :  

Eau

En savoir plus +
Alerte :  

Eau

En raison d'un bris majeur sur une des deux lignes principales alimentant Louiseville en eau, vous constaterez une baisse de la pression de l'eau.

Cette baisse de pression sera présente pour une durée déterminée.

Ces travaux peuvent faire en sorte que votre eau peut sentir et goûter le chlore un peu plus qu'à l'habitude.

𝗠𝗮𝗹𝗴𝗿𝗲́ 𝗰𝗲 𝗱𝗲́𝘀𝗮𝗴𝗿𝗲́𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘁𝗲𝗺𝗽𝗼𝗿𝗮𝗶𝗿𝗲, 𝗹'𝗲𝗮𝘂 𝗱𝗲𝗺𝗲𝘂𝗿𝗲 𝗽𝗼𝘁𝗮𝗯𝗹𝗲.
Par contre, si votre eau est colorée, nous vous invitons à laisser couler un filet d'eau dans quelques-uns de vos robinets. Cela permettra à votre liquide de retrouver une transparence.
Avis mis à jour le 26 avril 2024.
Louiseville - Accueillante de nature
Menu

Histoire

À l’automne de 1665, Charles Du Jay, Vicomte de Manereuil, s’installe en compagnie de soldats et d’officiers du Régiment Carignan-Salières à l’embouchure de la grande Rivière du Loup. Louiseville est fondée. Certains de ces soldats décident de s’établir définitivement dans la Seigneurie de la Rivière du Loup.

La Paroisse Saint-Antoine-de-la-Rivière-du-Loup fut érigée officiellement en 1721. Quatre ans plus tard, elle compte près d’une vingtaine de familles. Le village s’agrandit tranquillement, aidé par la construction du Chemin du Roy.

En 1878, le village se sépare en deux municipalités pour devenir la Municipalité du Village de la Rivière du Loup et la Ville de Louiseville. Cette dernière opta pour ce nom en l’honneur de la Princesse Louise, duchesse d’Argyll (1848-1939), sixième enfant de la Reine Victoria et épouse du gouverneur général du Canada.

Louiseville et Saint-Antoine-de-la-Rivière-du-Loup connaissent un bon développement industriel. Plusieurs commerces et industries s’installent sur le territoire dont l’Empire Shirt toujours en activité sous le nom de Chemises Empire ltée et l’Associated textiles Co qui fait parler d’elle en 1952 concernant la grève déclenchée par ses employés.

En 1988, les deux municipalités séparées depuis plus de cent ans décident de fusionner pour ne devenir qu’une seule ville et offrir de meilleurs services à la population.

Parmi les personnalités natives de Louiseville, on y compte la famille Ferron : Jacques (1921-1985), docteur, écrivain, journaliste et homme politique; Madeleine (1922-2010), écrivaine et Marcelle (1924-2001), artiste. Une rue a été nommée en l’honneur de Marcelle Ferron.

Un emploi à la ville de Louiseville?
Rôle d'évaluation foncière © Ville de Louiseville 2024. Tous droits réservés.