La Ville de Louiseville se réjouit de la conclusion d’une nouvelle entente intermunicipale concernant la Régie du parc industriel régional de la MRC de Maskinongé. Cette entente, à laquelle adhèrent l’ensemble des 17 municipalités du territoire, s’échelonnera sur une période de 20 ans et permettra d’assurer la poursuite du développement économique et industriel à Louiseville et dans la région.
Situé à Louiseville, le parc industriel régional constitue un levier économique majeur chez nous. Depuis sa création en 2002, il accueille plus d’une dizaine d’entreprises et génère plus de 300 emplois, contribuant de façon significative à la vitalité économique locale et régionale.
Les discussions menées au cours des derniers mois ont permis de revoir et de moderniser les modalités de l’entente afin de mieux refléter la réalité actuelle et les besoins futurs du parc industriel. Cette nouvelle entente entrera en vigueur le 1er janvier 2027, sous réserve de l’approbation de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation.
Pour la Ville de Louiseville, cette entente apporte une stabilité essentielle et une vision claire pour les 20 prochaines années, tout en assurant une répartition équitable des responsabilités et des retombées entre les municipalités membres.
« Cette entente est le résultat d’un travail sérieux et d’une bonne collaboration entre toutes les municipalités de la MRC. Les échanges ont été francs et constructifs, et je tiens à saluer le travail des équipes qui ont pris part aux rencontres et aux négociations. C’est une entente gagnante pour tout le monde, qui vient donner de la stabilité et une vision claire pour le développement économique chez nous, pour les 20 prochaines années », souligne le maire de Louiseville, M. Yvon Deshaies.
La nouvelle entente prévoit notamment que la Ville de Louiseville conservera une part des revenus fiscaux générés sur son territoire, tout en continuant de bénéficier des retombées liées aux services municipaux offerts au parc industriel. Elle précise également les règles entourant les investissements futurs en infrastructures et équipements municipaux, favorisant une gestion responsable et durable.
Cette entente permettra de poursuivre le développement du parc industriel régional, d’assurer la pérennité du carrefour industriel et de la centrale agroalimentaire Agroa Desjardins, et de maximiser les retombées économiques pour Louiseville et l’ensemble des municipalités de la MRC de Maskinongé.
Les détails complets de la nouvelle se trouvent sur le site web de la MRC de Maskinongé : https://mrcmaskinonge.ca/nouvelles/nouvelle-entente-parc-industriel-regional/

Me André Lemay, avocat, Pascale Plante, directrice générale et greffière-trésorière à la MRC de Maskinongé, Serge Berthiaume, coordonnateur du Service de développement économique et du territoire à la MRC de Maskinongé, Réjean Carle, préfet de la MRC de Maskinongé et maire de Sainte-Ursule, Yvon Deshaies, maire de Louiseville et préfet suppléant de la MRC de Maskinongé, Marie-Claude Loyer, directrice du Service de la trésorerie de la Ville de Louiseville et Yvon Douville, directeur général de la Ville de Louiseville.